9h-12h30 et 14h-17h30
Du lundi au vendredi
Contact & SAV
05 61 73 58 44
27, Chemin des Môles
31120 PINSAGUEL

Géothermie

Le sol est une réserve d’énergie abondante, renouvelable et gratuite. La géothermie consiste à exploiter cette source d’énergie en allant, via des capteurs, récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou nappes d’eau souterraines afin d’alimenter une pompe à chaleur pour produire le chauffage de votre logement.

Pourquoi choisir la géothermie ?

Parce que d’une part, elle permet de chauffer sa maison en alimentant plancher chauffant ou radiateurs hydrauliques. Et parce que d’autre part, elle est également capable de prendre en charge la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement de son habitation. La géothermie, bien que méconnue chez les particuliers, est une solution qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant un confort idéal au sein de son logement. En effet, les pompes a chaleur géothermiques ont un coefficient de performance élevé stable et vous permettent d’obtenir jusqu’à 75% d’énergie gratuite. Ainsi, vous pourriez alors réduire d’un tiers votre facture énergétique.
Enfin, contrairement aux énergies fossiles, la géothermie fait appel à une ressource écologique propre qui émet peu de gaz à effet de serre, qui produit zéro déchet après utilisation et qui n’a pas besoin ni d’être évacuée, ni d’être stockée.

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur géothermique utilise le principe de la thermodynamique en récupérant, grâce à des capteurs, les calories naturellement présentes dans la terre ou dans une nappe phréatique. Le fluide dit « caloriporteur » ou l’eau de nappe qui circule dans les capteurs placés dans le sol est chargé de transporter ces calories vers la pompe à chaleur, qui à son tour, va les transmettre au circuit de chauffage hydraulique du logement.
Il existe 3 façons de capter les calories en fonction de votre sol :

– par captage horizontal : la solution la plus facile à mettre en œuvre
Le capteur horizontal est composé d’un réseau de tubes enterré à 60 centimètres de profondeur. On exploite ici principalement l’énergie solaire bien que le vent et les infiltrations de l’eau de pluie constituent un complément. C’est la solution de captage idéale pour les projets de construction neuve ou pour de la rénovation si la surface du jardin est équivalente à deux fois la surface à chauffer.

– par captage vertical : la solution qui optimise le rendement de sa pompe à chaleur
Le capteur vertical est composé d’une ou plusieurs sondes thermiques descendues à une profondeur de 50 à 100 mètres. Ce système permet d’accéder à une température stable et élevée favorisant ainsi le rendement de son installation. Cette solution est idéale pour les petits terrains.

– par captage sur eau de nappe : la solution qui apporte les meilleures performances
Le capteur sur nappe phréatique est constitué d’une pompe et d’un puit de rejet qui captent directement l’eau à sa source et à des températures élevées, comprises entre 10° et 14°. Cette solution ultra-performante convient aux projets de rénovation et de construction neuve.

Quels sont les avantages ?

– Une solution géothermique adaptée à votre logement permet de réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique. En effet, la pompe à chaleur géothermique produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme : on estime que pour 1kWh d’électricité consommée, elle est capable d’en restituer 5 pour le chauffage.

– Gage de confort, elle offre de grande capacité d’adaptation à vos besoins thermiques puisqu’elle peut gérer plusieurs zones de chauffage dans votre maison

– Elle est capable de produire l’eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur 2 en 1.

– Elle peut rafraîchir votre maison l’été si elle est couplée avec un plancher chauffant réversible ou avec des radiateurs dynamiques.

– Indépendante du climat extérieur, elle est disponible 7jours/7, 365 jours dans l’année et dans tous les sous-sols. Face à l’épuisement programmé des réserves d’énergies fossiles, elle représente une des meilleures alternatives en terme d’énergies renouvelables.

Cliquez-ici pour connaitre les crédits d’impôt et subventions…


marque de geothermie posée par Ambitherm